Gâteaux raplapla

  • Liens sponsorisés



20-11-2014 à 18:59:28
Coucou Pauline
Je suis remonté à ton post de tête et je lis
Bon d'accord, mon moule aurait dû faire 20 cm de diamètre et il en faisait au moins 25


C'est énorme comme différence et certainement la raison de ton gâteau plat. Difficile de le couper en 3.

Beurrer largement le moule et le fariner, çà aide aussi.

Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
20-11-2014 à 19:37:35


Oui, sans doute, Dany...que ça n'a pas aidé. Mais il faudrait avoir tellement de moules pour pâtisser !!!

Un individu dépourvu du sens de l’humour est à la merci de tous les autres.
William Rotsler.
22-11-2014 à 09:18:17
il faut? en effet, bien respecté la dimension du moule indiqué, les recettes sont testées et retestées avant d'être publiées. La prochaine fois augmente d'un tiers tes proportions.

Après, chaleur tournante ou pas, ton gateau doit monter, l'alchimie se fait automatiquement vu qu'il y a des œufs, de la farine et de la levure dans ton gateau.

PAr expérience, je préchauffe mon four dès que j'ai fini ma pate... je range tous mes ingrédients, je fais ma vaisselle et ensuite, je mets mon gateau dans le four... le temps de préchauffage est du coup suffisant et je mets toujours mes gâteaux à 170°, et au bout de 20 - 25 minutes je vérifie sa cuisson à l'aide d'un couteau, la lame ressort sèche, il est prêt ! En général, le temps de cuisson est plutôt dans les 30 à 40 min. Et si je vois qu'il colore trop dessus, je baisse à 160°.

Une autre astuce, pour que ton gateau soit aérien, il faut incorporer beaucoup d'air dans ta pate. Donc si tu veux te faire les muscles, tu bats ta pate au fouet à main vigoureusement et longtemps, sinon au batteur électrique à petite vitesse, c'est moins fatiguant ! Tu verras les cloques d'air se former dans ta pate.

Une autre astuce que je fais si je veux absolument que mon gateau soit plus volumineux. Si par exemple, tu dois incorporer 5 œufs dans ta recette, je monte 2 blanc en neige que j'incorpore délicatement à la fin. To gateau sera plus souple, plus léger et gonflera mieux aussi. Après s'il te faut un gateau assez serré, respecte plutôt la recette de base et augmente plutôt d'un tiers tes quantités.

Tu devrais poster ta recette aussi pour que l'on puisse voir s'il n'y a pas une erreur au niveau des proportions.

J'essayerai de vous poster ma recette de base de génoise que je fais très souvent et qui pour ma part je n'ai jamais raté, cela pourra vous être utile.

N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux. Edward L. Kramer
  • Liens sponsorisés