Poires pochées au jus de cerises....

13-02-2010 à 16:18:54
Poires pochées au jus de cerises, nuage crémeux au yaourt et financier aux noisettes caramélisées



Pour 4 personnes :
- 2 poires williams -1 bocal de cerises au sirop - 2 cs de sucre -1/2 gousse de vanille -1 pointe de couteau d'épices pour pain d'épice -2 feuilles de gélatine - 200 g de yaourt entier à la vanille

Pour les financiers aux noisettes caramélisées:
-25 g de poudre de noisette (faites maison) -50 g de sucre en poudre + 25 g de vergeoise brune -25 g de farine -2 blancs d'œufs
-70 g de beurre -25 g de noisettes en grain + 1 cs de sucre

Lavez, épluchez et coupez les poires en deux puis les faire pocher dans le jus de cerises avec le sucre, la vanille et les épices pour pain d'épice. Laissez refroidir dans son jus.

Egoutez les poires puis les couper en dés et les disposer dans un verre avec une cuillère à soupe de cerises par verre.
Mélangez 2 cs de jus avec le yaourt entier à la vanille et versez sur les fruits. Réservez au frais.

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Pendant ce temps, faites bouillir le jus dans lequel ont poché les poires ainsi que 100 g de fruits puis mixez le tout. Egoutez alors la gélatine et faites-la fondre dans cette purée ainsi obtenue.

Attendre que cette préparation refroidisse suffisamment puis versez un bon centimètre au dessus des fruits dans les verrines et remettre au frais pendant au moins 3 heures.

Préparez alors les financiers en mélangeant dans un saladier, la poudre de noisette, les sucres et la farine. Faites un puits au centre et cassez-y les blancs d'œufs et battez à petite vitesse au départ en ramenant petit à petit l'appareil sec sur les blancs puis passez à la vitesse 2 et faites doubler de volume l'appareil (8 à 10 min environ).

Faites fondre le beurre "noisette", attendre qu'il refroidisse et incorporez-le au mélange précédent.

Pendant que le beurre refroidi, faites torréfier les grains de noisettes à sec dans une poêle puis les saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre et faites caraméliser. Attendre que ça refroidisse un peu avant de les incorporer à l'appareil des financiers.

Beurrez des petits moules en silicone, les remplir aux 3/4 de cette préparation et les cuire dans un four préchauffé à 200° pendant 10 min.

Servez les financiers en accompagnement des verrines et décorez d'une noisettes entières caramélisées et de cheveux d'ange de caramel.


--Message édité par le 13-02-10 à 17:29:10--

--Message édité par le 14-02-10 à 20:00:02--
N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux. Edward L. Kramer
  • Liens sponsorisés