Mille-feuilles de panais aux pommes et au miel

16-02-2010 à 15:32:49
[size=18]Mille-feuilles de panais aux pommes et au miel[/size]
Pour 4 personnes :
3 panais – 2 échalotes – 1 pomme rouge – 1 verre de vin blanc moelleux – 1 cs de miel – 1 cc bombée de Maïzena - - 2 œufs – sel, poivre blanc – - 1 cc de cassonade - persil – huile de noix ou noisette – quelques noix ou noisettes

Râpez 2 panais à la râpe à gros trous et coupez l’autre en dés. Epluchez la pomme et les échalotes puis les émincez en lamelles.

Faites fondre les échalotes dans le vin blanc sans les faire colorer, ajoutez ensuite les lamelles de pomme ainsi que les dés de panais avec la cuillère à soupe d’huile de noix ou noisettes. Salez, poivrez, saupoudrez d’un peu de persil ciselé et laissez cuire à couvert 20 minutes environ. A mi-cuisson, ôtez le couvercle, rajoutez le miel et la cassonade puis poursuivez la cuisson en mélangeant délicatement.

Ajoutez 2 minutes avant la fin de la cuisson quelques cerneaux de noix ou des noisettes concassées grossièrement.

Pendant la cuisson de la garniture, préparez les galettes de panais : mélangez le panais râpé avec la Maïzena et les œufs battus.

Faites chauffer une noix de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile de noix ou noisettes dans une poêle. Formez d’abord 4 galettes, déposez-les dans la poêle bien chaude et cuire environ 5 min sur la première face et 3 min sur la seconde. Jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée. Renouvelez l’opération pour les 4 autres galettes.

Le montage : retaillez les galettes à l’emporte-pièce pour leur donner une belle forme ronde. En déposez une sur chaque assiette puis garnir le cercle de garniture puis déposer la seconde galette, retirez le cercle et recommencez pour les mille-feuilles suivants. Décorez d’un cerneau de noix et d’une pluche de persil.

Servez avec une réduction de vinaigre balsamique que vous aurez faites en réduisant 1 demi-verre de vinaigre balsamique additionné d’une cuillère à soupe de sucre jusqu’à l’obtention d’un sirop sirupeux.

N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux. Edward L. Kramer
  • Liens sponsorisés



13-02-2010 à 21:41:04
Recette originale ! et c'est du boulot !
Je n'ai encore jamais préparé de panais
C'est la même cuisson que les p d t ?

Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
16-02-2010 à 14:51:19
Oui, tu peux les mettre dans un pot-au-feu, ou alors les faire cuire dans de l'eau bouillante salée puis les faire revenir à la poêle dans un peu de matière grasse. ou comme je l'ai fait dans cette recette, mijoté.
Au niveau goût, c'est indescriptible ! c'est très bon et il en dégage un vrai gout de terroir, je pense qu'il faut le cuisiner trés naturelle ou alors avec des produits de terroir comme la pomme, la noix, la noisette, peut-être des champignons des bois !

N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux. Edward L. Kramer
16-02-2010 à 15:32:49
Merci madame

Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
  • Liens sponsorisés