cake aux orties

26-06-2010 à 22:15:10
C'est pour ton homme Kristie

Cake aux orties

Les ingrédients :

* 200g d'orties
* 200g de farine
* 3 oeufs
* 120g de beurre
* 10g de levure chimique
* 200ml de lait
* 1 poivron jaune
* 50g d'olives vertes dénoyautées
* 120g de gruyère râpé
* Sel et Poivre du Moulin

La recette :

1. Dans un bol allant au micro-ondes, faites ramollir le beurre pendant 40 secondes dans votre micro-ondes. Préchauffez votre four à 180°C et beurrez un moule à cake.

2. Dans une casserole, faites chauffer le lait pendant 4 minutes puis lavez, épépinez et coupez le poivron jaune en morceaux ainsi que les olives vertes dénoyautées. Lavez et coupez les orties.

3. Dans un saladier, battez le beurre ramolli avec la farine, la levure chimique et les oeufs un à un puis incorporez-y le lait tiède ainsi que le poivron jaune coupé en morceaux, les olives coupées en morceaux, le gruyère râpé et les orties fraîches en morceaux. Mélangez bien afin d'obtenir une préparation onctueuse. Ajoutez un peu de sel et de poivre puis mélangez encore une fois.

4. Versez la préparation précédente dans un moule à cake beurré et faites cuire dans votre four préchauffé durant 45 minutes. Servez.


Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
  • Liens sponsorisés



28-06-2010 à 10:20:33
Merci pour la recette Dany, je vais tester à l'occasion ! Dans ma revue, ils précisent que l'ortie se cuisine à la manière des épinards.

S'il faut la prélever avec des gants, ses éléments urticants et notamment l'acide formique contenu dans les poils disparaissent lorsqu'ils sont très finement hachés ou cuits durant à peine 5 minutes.

L'ortie à une saveur originale, très fine et très douce, rappelant la noisette...

Il faut faire sa cueillette de préférence dans les jardins ou prairies, en évitant les abords de routes pollués et les zones autour des champs pulvérisés de pesticides.

La période de cueillette idéale ? le printemps et l'été, car ce sont les pousses jeunes qui sont les plus goûteuses et les plus tendres.

Otez avec des gants les feuilles les plus jeunes (haut de la plante), eliminez les tiges et toutes les parties dures, et rincez à l'eau légèrement vinaigrée. Attention, le volume diminue fortement après le rinçage, mieux vaut donc en prévoir une belle quantité au moment de la récolte !

Tartinade verte

Mélangez environ 100 gr de pousses d'orties à un fromage de chèvre frais, un peut d'huile d'olive, du poivre, de l'ail et du jus de citron.

Passez le tout au mixer.

Utilisez sur des pâtes, des toasts, des tartines, etc...


Pistou piquant

- 100 gr feuilles d'orties lavées et égoutées
- 25 gr de pignon de pin
- 50 gr de fromage sec (type parmesan
- 10 cl d'huile d'olive
- 3 gousses d'ail
- sel, poivre, jus de citron

Mixer les orties avec les pignons, le fromage et les gousses d'ail, et ajouter progressivement l'huile d'olive jusqu'à obtention d'une pâte fluide. Assaisonnez de sel, poivre et jus de citron.

Ce pistou se conserve une semaine au frais.

Soupe aux orties

Mettez environ 500 gr d'orties lavées dans une casserole avec 1 l d'eau, 1 cube de bouillon de légumes, des épices (sel, poivre, herbes de provence, cumin) et ajoutez une pomme de terre ou une courgette coupée en dés.

Après 15-20 minutes, le potage, d'un joli vert est prêt. Mixez et servez avec une pointe de crème fraîche et parsemez de ciboulette.