Ces chers surgelés....

06-11-2016 à 10:19:07
Avez-vous vu le reportage de 90' d'enquêtes ? Bon sang, ça fait froid dans le dos, c'est le cas de le dire.

Avez-vous vu l'édifiante enquête sur les steacks hachés ? Ce qu'on met dedans (protéine de soja + colorant de betterave) pour faire comme si c'était du vrai steack haché ? Déjà que je n'achetais pas au-dessous de 5 % de MG, là je crois que je vais carrément boycotter. Et ça, ce n'est rien, ce n'est que du vol.

Mais surtout, surtout, ne donnez pas de nuggets de poulet à vos enfants/petits-enfants et peut-être même pas à votre chien ! Déjà, les croquettes de poisson sont faites avec la pulpe (comprendre les déchets) mais les nuggets de poulet sont un "écrasis" de carcasses, de tout ce qui est à jeter (y compris....les plumes !!!! . On croit rêver, ou plutôt cauchemarder.

L'ancien Directeur Technique d'une usine de surgelés (limogé bien sûr) qui est devenu lanceur d'alerte, a expliqué la technique qui permettait d'utiliser des viandes avariées (vertes parfois), de les refourguer à des restaus, des collectivités, des chaînes de magasins. Leurs clients leur signalent bien, de temps en temps, qu'il y a eu plainte pour intoxication alimentaire avec leurs produits (vomissements immédiats après ingurgitation, boutons, etc...) mais ils n'en ont rien à cirer. Ils continuent. Donc, même au restau, vous n'êtes pas sûrs qu'on ne va pas vous refourguer une viande avariée.

Franchement, ce reportage ne réconcilie également pas avec les grandes surfaces. Mais, en règle générale, regardez bien ce que contiennent les produits surgelés, au dos de l'emballage. Ne vous laissez pas impressionner par les photos souvent attrayantes. Si vous achetez des lasagnes surgelées, ne soyez pas surpris de ne pas avoir beaucoup de protéine de viande dedans, vous n'aurez à nouveau qu'un "écrasi" de nerfs, de gras, de m........s diverses et variées.

Quand j'ai regardé ce reportage, je me suis faite la réflexion que je me fais de plus en plus : mieux vaut manger moins de viande, de poisson, d'oeufs et manger de la meilleure qualité. Comme disait une amie à moi sur FB récemment : il y a des gens qui vont s'offrir un "café" chez Starbucks à 8 € (?) mais qui vont rechigner à acheter 6 oeufs bio à 3 € et quelques. Bon, moi je ne dis rien car si j'ai un Starbucks sur ma route, c'est mon petit plaisir de m'offrir une conso. Rare, mais j'aime ça, je l'avoue. Mais j'achète aussi de bons oeufs bio .

A ce propos, il faut que je visionne l'émission de France 5 sur le bio low-cost. Il parait que c'est instructif.

Il vaut mieux une bonne pomme de terre à l'eau, avec deux oeufs que de manger une c.........e élaborée en usine. C'est ma nouvelle philosophie et je crois qu'elle est partagée avec beaucoup de monde. Et ce n'est pas toujours une question de moyens. Je parlais récemment avec une ancienne collègue qui a de gros moyens et qui élève sa fille seule. Elle me disait ce qu'elles mangent toutes les deux et je peux vous dire que c'est simple. Mais c'est du bon. Et son budget alimentation ne doit pas mettre en péril ses finances !

D'où aussi, à mon avis, la bonne idée de ne pas faire ses courses avec ses enfants ! Vive le Drive dans ce domaine. Cela évite qu'ils soient tentés et qu'on achète "pour leur faire plaisir", tout en leur ruinant la santé.

Qu'on se le dise ! Et si vous avez la possibilité de retrouver cette émission, regardez-là, vous ne serez pas déçus. Mais prévoyez une bassine à vos côtés : vous aurez immanquablement envie de vomir.
Un individu dépourvu du sens de l’humour est à la merci de tous les autres.
William Rotsler.
  • Liens sponsorisés



07-11-2016 à 19:33:57
Non je n'ai pas vu ces émissions je ne regarde plus les films d'horreur ou gore
Trêve de plaisanterie il y a de quoi flipper en effet.
Je suis très regardante côté étiquettes et j'évite les plats tout prêts cuisinés qu'il soit frais ou surgelés. Tant pis pour le gain de temps, on a toujours des oeufs à faire au plat ou en omelette ou des pâtes si on est pressé.
A ajouter à ta liste, les produits "à base de..." qui ne contiennent pas grand chose du "de..." en général.

Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
07-11-2016 à 20:48:14
Oui, Dany, bien regarder les compositions, surtout. Il faut savoir que les ingrédients qui sont en plus grosses quantités apparaissent en premier, alors quand on voit "eau" en deuxième position, on est sûr de se faire arnaquer et de payer de l'eau au prix de la viande ou autre.

En tous cas, tu as bien raison de privilégier un oeuf ou des pâtes (en plus, c'est bon !) plutôt que d'acheter des trucs trafiqués que tu vas payer au prix de l'or (comparé à ce qu'il y a dedans) et qui vont faire du mal à ton organisme.

Tu sais que j'en arrive (moi qui étais si gourmande) à rechigner sur certains plats cuisinés. Récemment, j'ai décongelé une blanquette de veau (faite par un traiteur que je connais) : c'est mon mari qui l'a finie....ça m'écoeurait ! Je n'aime quasiment plus que les steacks, les blancs de poulet, les grillades....mais les plats en sauce ne me tentent plus.

Récemment, j'ai failli vomir avec du saumon (filet) acheté pourtant au rayon poissonnerie d'une grande surface. Je l'ai trouvé gras (mon mari a confirmé). Alors, je me retranche sur le dos de cabillaud, qui passe bien.

Dès que je vais m'installer dans la Manche pour quelque temps, je vais me renseigner pour savoir ce qui existe au niveau des "paniers" maraîchers, de la viande à la ferme (mais je connais déjà un très bon boucher), etc....Je préfère manger un seul steack par semaine mais être à peu près sûre de sa qualité. Aujourd'hui, j'achète toute ma viande à la ferme et elle est excellente mais ça...c'est aujourd'hui ! Demain sera un autre jour et il va falloir que je prenne de nouvelles habitudes.

Un individu dépourvu du sens de l’humour est à la merci de tous les autres.
William Rotsler.
  • Liens sponsorisés