Cocotte-minute

03-02-2015 à 08:41:27
Tiens au fait, puisque nous parlons "cuisine", ça me fait penser à Bambi qui est bonne marmitonne....ne devait-elle pas passer nous faire un petit coucou, de temps en temps ?

Hier soir, ma cocotte-minute m'a lâchée. Ou plutôt son couvercle. Le piston se bloque dans son encoche depuis quelques mois et là, je crois qu'il est au bout du rouleau, Chéri n'arrivant même plus à me le réparer.

Du coup, première réaction : soit j'essaie de trouver un nouveau couvercle (galère assurée), soit j'en achète une neuve (chères, depuis l'induction).

Tout en touillant ma soupe avec énervement (j'ai horreur qu'un appareil me lâche), je me suis fendue d'une petite réflexion, qui m'a amenée à la question suivante : "Ai-je vraiment encore besoin de cet engin ?".

En effet, à une époque maintenant éloignée, je cuisinais beaucoup à la cocotte : boeuf mode, pot-au-feu, PDT vapeur, etc....Depuis, j'ai acheté une mijoteuse, un cuit-vapeur, etc... Du coup, je me rends compte que ma cocotte ne sert plus...qu'à la soupe bi-hebdomadaire (voire même hebdomadaire).

Donc, sachant qu'il m'arrive aussi de la faire dans un faitout tout bête et que le temps de cuisson n'est pas beaucoup plus long...je me demande si ça vaut vraiment d'investir une somme quand même assez importe dans cet outil !

J'ai regardé du côté des nouveaux appareils qui vous font la soupe du début jusqu'à la fin...Ceux qui en ont sont ravis mais ça oblige à la faire au moins tous les deux jours, vu la taille de l'appareil (1.2 L maxi, je crois). On peut en trouver entre 80 et 110 € environ.

Qu'en pensez-vous ? J'aimerais bien avoir votre avis...

Un individu dépourvu du sens de l’humour est à la merci de tous les autres.
William Rotsler.
  • Liens sponsorisés



03-02-2015 à 10:13:56
J'avais une Seb que j'ai remplacée il y a 7/8 ans par la nouvelle Clipso. Pratique avec sa minuterie, par contre je ne trouvais plus le bourguignon et tous les plats mijotés aussi savoureux que dans la vieille Seb. Trop étanche sans doute la nouvelle, il y avait trop d'eau à la cuisson, quand j’ôtais le couvercle je devais faire attention de ne pas mettre d'eau partout.

Bref petit à petit je suis revenue à la cuisson à l'ancienne dans une cocotte en terre. Idem pour les légumes, cuisson vapeur avec une "marguerite" dans un banal faitout (pour induction quand même) ou au micro-ondes.

Comme tu dis Pauline le temps est kif kif vu qu'il faut attendre que la température monte dans la cocotte avant de décompter le temps. Et question énergie avec les plaques induction on peut laisser mijoter si bas que la consommation ne doit pas être énorme.

En résumé elle est reléguée dans un placard hors de la cuisine et je n'ai pas du m'en servir plus de 2 fois l'an dernier et encore je me demande

Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
03-02-2015 à 11:22:55
"Ai-je vraiment encore besoin de cet engin ?".


Pas sûr !!
J'en ai que j'ai acheté chez Mathon , que j'ai acheté en promotion .J'en suis satisfaite mais je m'en sers peu maintenant que nous sommes que deux.
Je cuisine à l'étouffée à feu doux ,tout est goûteux

Je m'en sers particulièrement pour faire des conserves (foie gras,confiture de lait ) pour faire des paniers gourmands à offrir et l'été je me sers de la cocotte pour faire la confiture ,ma bassine à confiture n'étant pas compatible avec l'induction .




Odilou :)
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité .
Antoine De-Saint-Exupéry
03-02-2015 à 11:56:51
Mouuuuuuuuuuuais...........tout cela me conforte dans l'idée que l'investissement n'est plus judicieux.

Le seul avantage est que l'on n'a pas de risque de débordement quand ça arrive à ébullition (fréquentissime chez moi, lol).

Sinon...

Le robot spécial soupes de Moulinex me fait de l'oeil mais bon....est-ce vraiment une bonne idée ? Il est encore cher et, vu qu'à la fin de l'année, j'aurai tout mon temps pour cuisiner...ai-je vraiment besoin de cela maintenant ?

Un individu dépourvu du sens de l’humour est à la merci de tous les autres.
William Rotsler.
03-02-2015 à 16:36:58
Je n'ai pas tout ces trucs, mijoteurs et compagnie...
Je pense que tous ces soit-disant "aides culinaires" ne sont inventés que pour faire marcher le commerce et remplir les placards.
Couper des légumes les mettre dans l'eau couvrir amener à ébullition, çà prend combien ? 10 mn ? et pas besoin de rester devant avec les plaques à minuteur.
Penser à mettre tout doux dés l'ébullition hein Pauline

Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
04-02-2015 à 15:12:49
Ben oui, Dany, c'est justement ça mon problème !

Je mets un truc sur le feu, je l'amène à ébullition, et...je pars faire autre chose ! Je reviens, ça a débordé, brûlé, etc...

J'ai pas mal d'appareils et je t'avoue que je m'en sers ! Tu sais, c'est bien pratique quand on n'a pas beaucoup de temps.

Par exemple, la MAP. Bien sûr qu'on peut pêtrir son pain à la force du poignet et le cuire au four. Mais.......si je n'avais pas ma MAP qui pétrit à ma place, sûr que je devrais passer chez le boulanger tous les jours. J'ai une MAP depuis maintenant 8 ans ! J'en suis à ma deuxième et pour moi, c'est incontournable. Par contre, je cuits quand même souvent au four, je préfère.

Le robot à gâteaux ? Depuis que je l'ai (environ un an), mon mari a un gâteau toutes les semaines. Avant, c'était environ une fois par mois...et encore !

La mijoteuse ? Je fais de grosses marmites et je congèle. Je mets tout d'un coup dedans (je ne fais pas de détail, ni de pré-saisie ou autre...), je ferme le couvercle et je ne m'occupe plus de rien.

Mon robot-ménager ? Heureusement que je l'ai. Pour éviter de le sortir à chaque "râpage", éminçage", mon mari a insisté pour m'offrir une râpe à main, très chiadée. J'ai plusieurs fois failli y laisser des bouts de doigts et elle ne sort plus du placard. Donc, j'en reviens à mon robot ménager.

Ce qui me sert moins ? Un moule à croque-monsieurs acheté pas cher chez Lidl (heureusement). Remarque, il fait des petits croques sympas mais nous n'y pensons pas assez...Mon cuit-vapeur, car c'est beaucoup de vaisselle après et je préfère le laver à la main.

Par contre, j'ai refusé le truc genre Thermomix non pas que je trouve que c'est inutile mais c'est plutôt un achat à faire quand on n'a justement aucun autre appareil.


Un individu dépourvu du sens de l’humour est à la merci de tous les autres.
William Rotsler.
04-02-2015 à 19:11:46
Bravo !! une artillerie bien gérée

Le seul truc qui me tente c'est le pétrin mais j'attends que mon robot à tout faire me lâche pour acheter "the" robot à tout faire, dont pétrin.

Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
05-02-2015 à 09:03:02
Et bien moi je suis une inconditionnelle de la cocotte minute et du thermomix ! La cocotte minute pour tout ce qui est cuisson vapeur, pour garder toutes les vitamines des légumes et meme pour les classiques comme le bourguignon , la blanquette ,la choucroute....Et le thermomix pour mélanger, mixer, pétrir, cuire, battre ... Un gain de temps appréciable et une surveillance minimum pour ces 2 appareils.
06-02-2015 à 11:10:36
Fleur, je dois t'avouer que si je n'avais pas déjà autant d'artillerie (comme dit Dany), il y a longtemps que j'aurais craqué pour le Thermomix, hi, hi....

Un individu dépourvu du sens de l’humour est à la merci de tous les autres.
William Rotsler.
  • Liens sponsorisés