Ma hantise

24-06-2010 à 08:13:23
Pendant 3 jours , j'étais donc chez des amis . Elle , pied noir , la verve , l'exagération , tout ce que j'aime . Bien qu'elle s'imagine faire de la bonne cuisine , elle fait de l'insipide . J'ai rarement mangé aussi dégueulasse . Le premier soir , elle avait fait une soupe . J'ai eu beaucoup de mérite à terminer mon bol . Ma femme n'a pas pu .
Le dernier jour , un misérable filet de truite ou de saumon congelé , même pas un brin de persil dessus, ou d'ail dans le beurre de cuisson .

Chez moi , pour trois , il y a plein saladier de salade . La , après que cette amie se soit arrangée pour s'en servir les 3/4 , je me suis vu obligé de décliner la proposition de salade afin que les autres puissent avoir quelques feuilles . Mais, j'ai rien perdu car la sauce est abominable . Elle fait une sauce pour trois semaines dans bocal tupperware , qu'elle verse dessus . C'est insipide , huileux à vomir .

J'adore la sauce de salade que fait ma femme . Chez nous c'est sans moutarde , avec ( selon ce qu'il y a pour la salade ) des vinaigres différents , associés ou pas . Vinaigre de framboise , xérès , balsamique , de pomme . Différentes huiles , de noix , de noisettes , de colza & sésame grillé , de navette , etc . Oignons blancs ou rouge . Ail .

En dehors du fait que cette amie s'en tape , je pense aussi qu'il y a de la radinerie . Tout ce que j'ai énuméré a un coût , y compris les épices . J'ai perso un plein placard à épices .

J'aime ces gens , mais pas leur bouffe !
  • Liens sponsorisés



24-06-2010 à 10:40:42
Les amis on les aime avec leurs qualité mais aussi avec leurs défauts

Une petite pointe de moutarde dans une vinaigrette pour un batavia du jardin ,ce n'est pas possible JM ?
Une petite pointe de moutarde à l'ancienne ...

J'ai dans mes placards du vinaigre balsamique ,framboise ,cidre ,Banyuls .
Quant aux huiles olives et tournesol ,mes allergies alimentaires limitant le choix

Odilou :)
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité .
Antoine De-Saint-Exupéry
24-06-2010 à 11:36:44
Chez nous on a exclu la moutarde . Mais je comprends qu'on puisse aimer . Je veux juste souligner que dans les plus grands restaurants les salades sont sans moutarde .

La moutarde je consomme avec un pot au feu , par exemple .

Dis , Odile , tu peux pas rester allongée plutôt que d'aller et venir au clavier !!!
24-06-2010 à 11:55:17
Ah, la vinaigrette, c'est tout un poème !

Perso, je mets toujours de la moutarde, car j'aime les vinaigrettes onctueuses, et la moutarde joue un rôle de liant entre l'huile et le vinaigre, sinon, les 2 ne se mélangent pas et il reste des "yeux" même après un mélange énergique. Et j'utilise beaucoup d'herbes aromatiques fraîches en plus de l'ail et l'échalotte.

J'aime particulièrement l'huile de noisette et le vinaigre de framboise, mais je n'utilise jamais les 2 en même temps, car j'ai toujours lu que pour bien réussir une vinaigrette avec huile ou vinaigre "parfumés", il faut choisir de mettre l'accent sur le vinaigre ou l'huile, mais pas mélanger 2 saveurs en même temps, c-à-dire qu'il faut de l'huile neutre avec 1 vinaigre parfumé, ou un vinaigre neutre (ou jus citron) avec une huile parfumée.

Je suis étonnée que ton amie pied-noir fait une cuisine insipide JM, car j'ai une amie pied-noir qui fait une cuisine très arômatisée et diversifiée, et elle est comme une mama italienne, elle fait toujours des quantités industrielles à tel point que je me sens parfois mal d'avoir trop mangé non seulement pour lui faire honneur, mais aussi par gourmandise car j'aime sa cuisine.

C'est elle qui m'a appris à faire le couscous et la salade méchouïa, je viens d'ailleurs d'en préparer une, j'adore ça quand il fait chaud. Dans son méchouïa façon algérienne, en plus des poivrons et tomates habituels, elle ajoute courgette et aubergine, c'est un délice ! J'ai juste eu très chaud pour griller les légumes au barbecue, car il fait une chaleur d'enfer aujourd'hui !

Kristie
24-06-2010 à 12:02:49
Merci de prendre soins de moi JM , je me déplace doucement et quand je suis en tachycardie ,je t'assure que je reste tranquille .

La moutarde,il y en de toute sorte au poivre vert ,au basilic ...pour accompagner les viandes rouges ou blanches .

Odilou :)
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité .
Antoine De-Saint-Exupéry
24-06-2010 à 12:20:51
hello

Essayez donc si vous la trouvez chez vous la moutarde d'Orléans, Martin Pourret, il m'a réconcilié à tout jamais avec la moutarde
Existe en plusieurs saveurs. J'en badigeonne largement mes fonds de tarte salées.
Mais je ne mets jamais de moutarde dans ma vinaigrette, comme vous je joue avec les huiles, les vinaigres, les herbes.

Je pense que c'est la pingrerie le problème chez ton amie JM, parce que comme Kristie je connaissais une personne pied noir dont la cuisine était un enchantement
Elle prenait un réel plaisir à cuisiner pour les autres, même quand elle n'était pas de la fête. AAAh son tagine, son couscous....Elle est décédée à Noël dernier d'une tumeur au cerveau c'était la belle-mère de ma soeur, volubile, remuante, remplie d'exagérations mais un coeur gros comme çà...

Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
24-06-2010 à 14:01:31
Moi qui suis Pied Noir, je cuisine aussi pas mal avec les épices et tout ce qui peut parfumer les plats ... pas toujours au goût de ma famille d'ailleurs !!!
Peut être que ton amie a des problèmes de santé ou même d'argent pour cuisiner si peu et si mal ? ou bien, peut être n'aime-t-elle tout simplement pas cuisiner, ce qui est possible ..... même pour une Pied Noir !!!
Et la prochaine fois que vous allez passer quelques jours chez eux , pourquoi ne ferais-tu pas la cuisine un midi ou un soir, histoire d'avoir au moins un repas que vous apprécierez ton épouse et toi ? et qui sait ... un miracle pourrait avoir lieu !!!
Bon après midi ...
24-06-2010 à 14:08:12
Je crois que chez la copine de JM, c'est pas seulement la pingrerie, mais c'est aussi la barbe de cuisiner, car même en étant pingre, il y a moyen de donner du goût à ce qu'on cuisine, ce n'est pas quelques herbes arômatiques qui ruinent...

Et elle est égoîste et impolie de surcroit, si j'en juge par le plat de salade quasi invisible dans lequel elle puise (avant ses invités) les 3/4 pour elle seule, et en plus avec une vinaigrette qui date de Mathusalem ! Heureusement que tu t'es abstenu de prendre de la salade vinaigrette JM, si ça se trouve, à l'heure qu'il est, tu aurais une tête comme un chou fleur ! MDR

Faut vraiment y tenir pour aller passer quelques jours chez une copine pareille ! Franchement, copine ou pas, on ne m'y reprendrais pas 2 fois, je l'inviterais au resto tous les jours pour pas bouffer sa cuisine quite à me ruiner !

Kristie

24-06-2010 à 14:54:01
Recevoir ,c'est donner de soi même ,vouloir faire plaisir ,donner pour donner .
Même avec un petit budget on peut passer un bon moment autour d'une table

Une belle table,des plats bien présentés avec des saveurs ,l'envie d'être ensemble .

Odilou :)
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité .
Antoine De-Saint-Exupéry
24-06-2010 à 15:13:42
Je pense que beaucoup de gens laisseraient glisser . Chez moi , et surtout ma femme , la bouffe c'est sacré . Elle est d'une famille où chaque W.E. c'était les grenouilles pêchées la veille , où la petite friture prise à la trouble dans l'étang . Les fromages blancs de chèvre frais , sucrés ou salés ( ma belle mère avait un troupeau de chèvres il y a encore 15 ans en arrière ) . Soit le grand père paternel de ma femme ( garde chasse et braconnier , ça va de soit ) avait , comme il disait " cabossé " quelques lièvres dans la nuit . Les tartes sucrées et salées au four à bois ( chaque ferme ici a son four ) . Tartes au fromage , à la courge , à l'oignon, etc . Tout ça laisse des traces . A chaque repas , il y a une entrée , un plat principal , voire deux , fromages et dessert . Le soir idem .
La , chez ces amis , c'est cool , un peu comme avec les jeunes aujourd'hui . Une pizza et basta !
Tiens, chez ces amis , au tout début , un soir il y eut crêpes . Enfin, pas tout à fait car ma femme avait prévenu : " si tu comptes que JM va se contenter des crêpes ! " . Donc, je ne me souvient plus , mais il y avait autre chose avec . D'ailleurs notre amie en fut marquée , car , à chaque fois qu'elle énumère le repas du soir , elle ne se contente plus d'aligner une tranche de jambon et quelques cornichons . Elle dit : " et ceci pour J.M. ! " un sourire en coin .

Mais , pour conclure sur ce qui a été dit , c'est vrai que c'est pas très pied noir la mauvaise bouffe . Je sais ce qu'il en est puisque je suis d'Afrique du Nord . Je pense plutôt que , comme pour ma mère , cuisiner est une corvée . Qu'à la longue , peu importe pour quelle raison , ( flemme ou radinerie ) , leur estomac s'habitue à bouffer dégueu . Ils finissent par croire qu'elles sont des cordons bleus . Enfin , j'en sais rien car lorsque j'y vais , elle me " commande un tagine " , et qu'elle est trop heureuse que je le fasse copieux , car ainsi elle peut le glisser au frigo et se taper les restes plus tard .

Tiens , au fait , je n'ai plus de plat à tajine , mes deux plats se sont fissurés à la cuisson .
Coffe dirait qu'aujourd'hui on nous fait que de la merde ! c'est idem pour les plats en terre cuite .

Je ferai l'essai , je suis persuadé qu'avec une grande poêle Crafond , avec un couvercle munit d'un trou pour la vapeur , on arrive au même résultat . Je vous dirai .
24-06-2010 à 15:40:58
Tiens c'est marrant ce sujet...maintenant que j'y repense...Chez ma b-mère qui n'est ni pingre, ni mauvaise cuisinière je sortais toujours de table avec la faim et une impression de manque.
A part le w-end ou les jours de fête c'était souvent, pdt à l'eau ou pâtes, ou riz, avec tranches de jambon, blanc ou de pays, cornichons, terrine puis fromage et basta. Pour les fruits ou un dessert fallait se dém... aller chercher la corbeille de fruits (1 vieille banane, 2 pommes ratatinées ou une poire blette), des crèmes Danone au caramel ou aller voir s'il n'y avait pas un pot de confiture dans la réserve.
Toutes initiatives que j'ai mis du temps à prendre

Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
24-06-2010 à 20:39:48
quand nous sommes invités avec le pou,nous avons l'habitude d'arriver avec un cageot plein de victuailles!
comme ça on est sure d'avoir assez!
nos amis en rigolent souvent!

toujours une baguette,une bouteille de vin rouge,du saucisson,des blinis avec divers pots de tarama,tzatziki,kipti...des tomates cerises...des grignotons variés!
j'amène aussi toujours un dessert!tarte ou gateau chocolat!un truc facile à transporter!

tout l'monde se moque de nos arrivées avec notre cageot,mais comme ça on est sure d'avoir à manger des choses qu'on aime au cas ou on nous proposerait des plats pas assez copieux,ou qu'on aimerait pas!


parceque chez nous aussi,on mange bien!


24-06-2010 à 21:00:13

Tu es sûre de manger !!!
Rassure moi Bambi ,tu ne fais pas ceci la première fois que tu es invitée ?

Je pense que tu les connais bien tes amis pour pouvoir faire ça .Cette façon de faire peut froisser.

Chez moi ,pas besoin de venir avec son repas ,mes convives repartent toujours repus et enchantés .
Je me fais un point d'honneur à les surprendre et à me surprendre moi même


Odilou :)
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité .
Antoine De-Saint-Exupéry
24-06-2010 à 21:30:09
ah!on fait ça tout l'temps!c'est une habitude!

mais on presente les choses avec humour!
24-06-2010 à 23:10:48
Bon les copains si on a bien tout compris...pour s'en mettre plein la panse suffit d'inviter Bambi
Et on peut aussi garder les cageots pour allumer le Barbecue dit ?

Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
  • Liens sponsorisés