Les poireaux c'est devenu scandaleux !

08-06-2010 à 08:17:13

Bonjour à toutes dans ce mic mac que représente NAC ce jour .


Il y a déjà longtemps que je voulais vous parler des poireaux . Car on nous prend pour des cons !

Par exemple , hier , j'ai acheté 1,725 kg de poireaux à Intermarché , pour la somme de 4,66 € . Ces poireaux font 60 cm de long , et il y a 20 cm de blanc . Certes , on garde toujours un peu de vert pour la soupe , mais quand même ! ainsi , après avoir coupé le vert ( 880 g ) , il ne me restait plus que 845 g de blanc !

Moi , j'aime bien en revenir au franc . Vous souvenez-vous d'avoir acheté moins de 2 kg de poireaux pour 30,50 francs ! et bien aujourd'hui c'est fait !

Je comprends bien que tout a augmenté et que l'agriculteur a des charges , et que celui qui empoche le plus et le directeur de la grande distribution et ses actionnaires . Mais, celui qui vend des poireaux de 60 cm , alors que l'on en consomme que 20 cm , c'est qui ?

  • Liens sponsorisés



08-06-2010 à 12:16:58
Oui une sacré pagaille mais tu t'y es retrouvé on dirait

Pour le vert des poireaux je me suis toujours fait cette réflexion et j'ai même vu des gens couper en douce le vert avant de faire leur pesée au super marché et je trouvais çà "gonflé", comme ceux qui se servent copieusement dans les cagettes de cerises et consomment sur place....mais je m'éloigne du sujet

Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
08-06-2010 à 13:12:45
Comme d'habitude, JM a mille fois raison!

Il y a belle lurette que j'ai constaté qu'on s'était bien fait pigeonner avec l'Euro !

C'était la meilleure façon de faire exploser les prix vers la hausse dans toute l'Europe et enrichir les caisses de nos Etats respectifs sans que le peuple s'en rende compte puisqu'au début, on pataugeait dans la choucroute pour faire la conversion (je patauge encore d'ailleurs!). Pire, au début, tout nous semblait pour rien, puisque en ce qui nous concerne en Belgique, 1 euro valait 40 FB environ. Donc, quand on voyait des légumes à 1 € le kilo, ça semblait pour rien alors qu'en réalité, si ces mêmes légumes avaient été affichés à 40 FB/kg, ça nous aurait semblé cher !

Et pour les poireaux Dany, c'est exceptionnel qu'on puisse les peser soi-même, en général, ils sont ficelés en bottes et 4 ou 5 suivant leur grosseur. Je me suis encore fait la réflexion samedi que les légumes étaient franchement à des prix exorbitants, à tel point que faire un potage devient un luxe !

Une fois de plus, nous sommes les dindons de la farce !

Kristie

08-06-2010 à 13:40:54
La Belgique se distingue en vendant exclusivement les poireaux en botte

Ici, chez nous , c'est variable . La plupart du temps ils sont en vrac .

Il m'arrive de couper ce qui ne se mange pas sur les fenouils . Tiens , au fait , je viens de faire ( tôt ce matin ) de la liqueur de fenouil sauvage . Il faut laisser macérer 1 mois .
08-06-2010 à 14:31:35
Mince alors, tu m'en apprends JM ! ainsi, on peut acheter ses poireaux à la pièce en France ? Je trouve ça génial de pouvoir s'acheter un seul et unique poireau pour se faire une soupe ou une sauce, surtout pour des personnes âgées seules qui n'ont pas nécessairement besoin d'une botte entière. Ici, il faut se farcir la botte entière !

Le voisin de ma fille cultive son jardin à l'ancienne, et en saison, il me donne souvent une caisse d'oignons, de poireaux, des laitues et du persil super odorant!

C'est incroyable la différence de goût ! Déjà rien qu'à l'épluchage, je pleure toutes les larmes de mon corps tant pour les oignons que pour les poireaux, et à la cuisson, le parfum n'est pas à comparer avec les poireaux des grandes surfaces qui sont autant incolores, inodores et insipides que l'eau !

J'ai un grand jardin avec pelouse, et parfois, je me dis que je devrais prendre mon courage à deux mains, retourner le tout avec un motoculteur et y planter des légumes tant pour le goût que pour mon portefeuille, mais quand j'imagine la somme de boulot et tous les petits bilulus qui vont inévitablement vouloir partager mes légumes, je baisse les bras à l'avance !

Kristie
08-06-2010 à 14:42:56
Sorry, au lieu de "bilulus", lire insectes ! MDR ! c'est mon swahili qui refait surface, ça fait partie de mes expressions familières... Pour info, les " U " en swahili se prononcent " ou", donc " biloulou " phonétiquement.

C'est une expression que j'utilise chaque fois que je vois une petite bestiole volante ou rampante, autrement dit, presque tous les jours, d'où mon erreur!

J'ai essayé de corriger mon post après envoi comme on pouvait le faire avant, mais ce n'est plus possible actuellement.

Kristie
09-06-2010 à 20:06:43
Pour le vert des poireaux je me suis toujours fait cette réflexion et j'ai même vu des gens couper en douce le vert avant de faire leur pesée au super marché et je trouvais çà "gonflé"


....je le fais et sans me dégonfler !!!
Par contre ,je ne picore pas de cerises !

Parfois ,je trouve des sac de cinq kilos à pris raisonnable , je les congèle ainsi ,j'en ai toujours sous la mains

Odilou :)
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité .
Antoine De-Saint-Exupéry
09-06-2010 à 23:31:03
Biloulou ? ! j'adore ce mot, plus joli que le "bestiole" que j'utilise ;)

Exact on ne peut pas corriger, j'avais donné l'info contraire mais pour le moment il n'y a que l'admin qui en a la possibilité çà va venir... sinon ne vous inquiétez pas pour les fautes ou erreurs de frappe ce n'est pas l'essentiel

Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
  • Liens sponsorisés