Semoule à couscous

12-03-2010 à 20:19:01
Vendredi 05 Mars 2010 17:48:56

Pour demain,j'ai préparé un couscous ,avez vous une astuce pour la semoule ,pour qu'elle soit bonne comme la bas!!!


Odilou :)
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité .
Antoine De-Saint-Exupéry
  • Liens sponsorisés



05-03-2010 à 21:20:10
Il faut la rouler sous les aisselles ....... meuuuh non j'rigole

J'ai un mega couscoussier en inox (acheté un jour pour une bouchée de pain) mais je ne me suis jamais servie de la partie supérieure réservée à la semoule ... pourquoi me direz-vous ? ... parce que les trous sont trop gros et qu'il faudrait mettre un linge pour éviter que les grains ne passent au travers ... et j'ai la flemme ...

... c'est ballot, parce que la semoule cuite à la vapeur de la viande et des légumes, je suppose que ça doit être top ...

... alors j'ai trouvé un truc pratique, rapide et super bon, je mélange un sachet de couscous aux épices Tipiak et deux fois le même volume de semoule nature (parce que seul, c'est un peu "typé") je verse le tout dans un saladier avec un peu d'huile neutre (Isio pour moi) je sable avec les mains de façon à ce que les grains soient bien enrobés, je couvre d'eau, un film étirable et au micro-ondes pour 3 mn ...

... je prends une fourchette et je touille pour aérer et je sers aussitôt ...

... ni vu ni connu, j't'embrouille

Sérieusement ... je t'assure c'est génial


Le Bonheur, c'est désirer ce que l'on a ... :|
06-03-2010 à 10:43:28
Samedi 06 Mars 2010 10:40:59

Ca marche pour l'embrouille !!!
J'adopte l'astuce pratique et rapide.

Moi aussi j'ai un couscousier ,qui en l'occurence est chez ma soeur,dont la partie supérieure à des trous EEEEEEEEEEEEEEEEnormes ,je mets un linge pour faire gonfler la semoule.Ca prend un temps fou .

Odilou :)
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité .
Antoine De-Saint-Exupéry
06-03-2010 à 22:05:43
Tu nous diras ;) ...

Le Bonheur, c'est désirer ce que l'on a ... :|
06-03-2010 à 22:41:20
Je fais tout comme toi, Cleo ,et ca marche super bien .
Bien moins casse-pieds que le couscoussier

06-03-2010 à 23:01:01
Pas de couscoussier non plus.
Je fais un bouillon chaud avec des épices à couscous (ou j'utilise le bouillon de cuisson des légumes) que je verse sur la semoule, je couvre pour laisser gonfler. Puis je mets de l'huile et je détache les grains avec une fourchette. (les quantités et la durée sont indiqués sur les paquets de semoule)

Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
07-03-2010 à 13:30:16
Il faut la rouler sous les aisselles


MDR Cléo, j'ai failli m'étrangler de rire !

Je suis donc la seule a utiliser le dessus de la couscoussière comme les maghrébines ? Il faut dire que zhom m'a facilité les choses en me fabriquant un tamis en inox mailles fines, adapté au diamètre de ma couscoussière, ce qui fait que je ne dois même pas la chemiser d'une mousseline. Après usage, je rince le cercle inox, et je le met à sécher pour une future utilisation.

Le couscous est différent gonflé 2 fois à la vapeur du bouillon, il en prend tous les arômes et se gonfle tout en restant sec, contrairement à la trempette directe dans du bouillon, plutôt destiné à être mangée avec des fruits. Le couscous prévu pour accompagner une sauce doit être servi bien sec.

Je n'achète jamais la semoule de blé en grande surface, mais chez le boucher halal Tunisien de mon patelin, dont le magasin est un véritable "souk" en ce sens qu'on y trouve tout ce qui vient du Maghreb, de la couscoussière aux dates en grappes, citrons confits et aux fameuses patisseries coulantes de miel et d'amandes que j'adore!

J'achète sa semoule la plus fine, et avant d'y mettre la moindre goutte d'eau, je prépare les grains à recevoir l'eau et la vapeur du bouillon sans se coller et se transformer en bouillie, en les huilant longuement entre les mains.

J'adore faire ça, sentir les grains rouler entre mes mains huilées, ça me fait autant de bien qu'une séance de reflexologie des mains, et si je pouvais, je roulerais bien les grains avec mes pieds, mais la bienséance m'en empêche...(encore pire que les aisselles Cléo!) Bref, ça me rend tout bêtement heureuse de rouler les grains de couscous !

Quand ils sont bien huilés, je commence à humecter la semoule petit à petit en mettant un peu d'eau au creux des mains et en continuant à frictionner les grains pour éviter les grumeaux. Je fais au pif et humidifie jusqu'à ce que le couscous ait doublé de volume et me semble assez humide, et enfin, je le laisse reposer tranquille pendant 20/30 min.

Ensuite, je fait la cuisson à la vapeur du couscoussier pendant environ 20 min, en mettant un essuie mouillé autour du raccord bas/haut de la couscoussière pour éviter la perte de vapeur car elle est vieille et bosselée.

Ensuite, je recommence à masser les grains avec de l'eau chaude salée et du beurre fondu, pour décompacter les grosses mottes, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun grumeau, là, c'est parfois douloureux pour les mains, car c'est très chaud! Je laisse un peu reposer, et je remets la semoule dans le haut du couscoussier juste le temps qu'elle soit traversée par la vapeur et réchauffée.

Et voilà, c'est terminé, mais qu'est-ce que c'est bon ! Les grains sont transparents, pas collants, à tel point qu'ils bougent les uns sur les autres dès qu'on remue l'assiette.

Parfois, j' ajoute des raisins secs réhydratés dans du bouillon chaud à la semoule et les fais gonfler ensemble dans le couscoussier, j'aime le contraste sucré/piquant.

J'aime tellement le couscous que j'en mangerais tous les jours!

Kristie

--Message édité par kristie le 07-03-10 à 13:31:53--

--Message édité par kristie le 07-03-10 à 13:33:54--
07-03-2010 à 13:44:31
quand je n'en fais que pour moi,je fais comme Cléo,mais quand j'en fais de grandes quantités quand j'ai des invités,je fais comme Kristie, sauf que jemets du beurre au lieu de l'huile.

07-03-2010 à 14:17:26
Oh la la les Filles ...

... je n'ai pas encore déjeuné, donc en pleine hypoglycémie ... et là, je craque littéralement pour la méthode de Kristie ... tu m'étonnes que ce soit à tomber ... j'ai fait un copié/collé pour mon dossier "cuisine" ...

... mes enfants et petits enfants (qui adorent le couscous ) viennent dîner jeudi prochain, je vais donc mettre pour la 1ère fois un linge dans mon couscoussier et utiliser cette méthode ...

... parce que moi je n'ai pas une perle à la maison pour me fabriquer un tamis en inox



Le Bonheur, c'est désirer ce que l'on a ... :|
07-03-2010 à 15:52:37
Après t'avoir lue Kristie on se dit qu'on ne refera plus de semoule à l'eau de sa vie...trop la honte

Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
07-03-2010 à 17:26:42
Il n'y a pas de honte à faire le couscous méthode rapide, avec la vie qu'on mène actuellement, beaucoup le font comme cela, à commencer par ma fille, mais elle a une vie très active et beaucoup moins de temps à tuer que moi...

Mais quand on a le temps, ça vaut la peine d'utiliser la vieille méthode, niveau gustatif, ce n'est pas à comparer, en plus, on peut même réchauffer les grains 2 ou 3 jours apres sans qu'ils collent, grâce au fait qu'ils ont été enrobés d'huile avant d'être humidifiés.

Et je crois que les grains sont surtout bons parcequ'ils nous sont reconnaissants d'avoir été massés tendrement et longuement...!! parceque ça leur manque, les pauvres...MDR!

Je deviens aussi gâteuse que Jean Pierre Coffe qui parle à ses salades et ses carottes tous les matins !

Kristie




--Message édité par kristie le 07-03-10 à 17:27:53--
07-03-2010 à 20:24:31
Dimanche 07 Mars 2010 20:23:06

Ma semoule était vraiment bonne .Merci Cléo !
Merci à Krsitie pour la recette qui donne l'eau à la bouche

Odilou :)
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité .
Antoine De-Saint-Exupéry
08-03-2010 à 01:49:23
Ah je suis heureuse que ça t'ait plu

Le Bonheur, c'est désirer ce que l'on a ... :|
11-03-2010 à 18:35:32
Le couscous !!!!! Kristie !!!! ta recette !!

Kristie à quoi sert de nous apprendre à faire une délicieuse semoule à couscous si tu ne nous donnes pas ta recette personnelle du plat dans sa totalité....qui doit être à tomber

Et si tu nous faisais un post "couscous" ? Merci d'avance

Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
11-03-2010 à 23:51:28
Kristie, ta semoule est à tomber

C'est nettement plus chiant mais le résultat est à la hauteur ... on s'est tous régalés ;)

... j'avais prévu de quoi faire réchauffer demain, mais tintin, tout est parti ce soir

Le Bonheur, c'est désirer ce que l'on a ... :|
12-03-2010 à 09:37:46
Vous donnez furieusement envie

En attendant vos recettes personnelles on peut consulter ici

http://cuisine.elle.fr/elle/Elle-a-Table/Fiches-cuisine/Tous-les-themes/Cuisine-du-monde/Couscous

Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
  • Liens sponsorisés