Nettoyage de l'inox

14-03-2009 à 15:59:28
J'ai depuis un certain temps un souci pour le nettoyage de mes couverts en inox au lave-vaisselle. Ils ressortent rouillés !
Je les ai tous changés en début de semaine pensant que cela était du à l'usure et ce matin le même phénomène se reproduit. Hier nous avons mangé de la salade (je vous raconte toute ma vie!!!!) et je me demande si l'acidité de la sauce n'y serait pas pour quelque chose. J'utilise les mêmes produits pour le lave vaisselle depuis toujours et je n'ai pas changé de machine ! L'une de vous a-t-elle une idée pour expliquer tout cela ? Merci à vous et bises. Myriam
  • Liens sponsorisés



16-04-2008 à 19:13:31
C'est pas banal dis donc !!
L'inox est par définition inoxydable, tes couverts ne devraient pas ressortir rouillés du lave vaisselle....et pourtant j'ai appris des trucs sur le site Guy Degrenne:
Va voir , il y a des conseils et tu y trouveras peut-être une explication à ton problème

http://www.guydegrenne.fr/static/4_entretien_fr.php

Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
11-03-2009 à 22:40:15
Au fait Fleur ? pour tes couverts inox tu as trouvé une solution ?
Le site de Guy Degrenne t'a-t-il aidé ?

Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
13-03-2009 à 13:29:45
Bonjour !

J'ai le même problème que Myriam, mais je sais le pourquoi par mon réparateur habituel...

Mon lave-vaisselle qui a quelques années est lui-même rouillé à certains endroits, et de ce fait, quelques particules de rouille vont se fixer sur tout ce qui est métallique pendant le lavage, et surtout le sèchage... il m'a dit que pour éviter cet inconvénient, il faut essuyer les couverts manuellement dès que le programme est terminé.

En fait, les produits que nous utilisons pour le lave-vaisselle sont tellement détergents qu'ils attaquent même le revêtement des casiers grillagés destinés à porter la vaisselle. C'est le cas chez moi ! à deux endroits , tout le revêtement protecteur blanc est érodé, et il reste des tiges en métal rouillé ! Comme il fonctionne encore bien, j'attends pour en acheter un autre...

Si ce n'est pas ton cas Myriam, c'est peut-être dû à la qualité de l'inox des couverts ? en principe, l'inox 18/10 ne rouille pas, mais actuellement, la plupart des couverts sont en uginox qui contient un certain pourcentage de métaux ferreux susceptibles de rouiller. Ce qui explique que la rouille se dépose sur certains couverts et pas sur tous lors d'un même lavage, les couverts dun inox de meilleure qualité étant épargnés.

Voici un lien assez utile pour le lave-vaisselle et les problèmes de rouille :
http://www.wxprt-mirror.ch/rapidservice/blog/?cat=16

Une astuce de resto : pour avoir des couverts bien brillants et sans aucunes tâches: après le lave-vaisselle, les passer à l'eau vinaigrée et les essuyer immédiatement.

Kristie

13-03-2009 à 13:35:10
Réponse de qualité Krisitie
Le vinaigre blanc fait des miracles !

Odilou :)
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité .
Antoine De-Saint-Exupéry
13-03-2009 à 14:29:23
Merci Kristie, on sent le conseil de pro
J'espère que Fleur va passer par là.

Décidément je n'aime pas les lave-vaisselle
Je n'en ai plus depuis 12 ans et ne suis pas convaincue d'en reprendre un

Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
13-03-2009 à 14:52:09
Décidément je n'aime pas les lave-vaisselle
Je n'en ai plus depuis 12 ans et ne suis pas convaincue d'en reprendre un


C'est rare!
C'est un électro ménager que j'apprécie beaucoup,quand nous quittons tard du boulot ,l'un et l'autre nous sommes ravis de ne pas avoir la vaiselle à faire.Quand nous recevons quel plaisir de ne pas se" taper" toute la vaiselle .
Ma vaiselle ress ort toujours nickel ,c'est un appareil d ehaut gamme et j'utilise une lessive de marque.Les autres ne m'ayant pas satisfaite pleinement.


Odilou :)
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité .
Antoine De-Saint-Exupéry
14-03-2009 à 09:55:01
Bonjour tout le monde !
Je passe par là comme dit Héra !!!!
Après consultations de plusieurs sites , j'avais téléphoné directement au fabricant de mon lave-vaisselle. Et son explication a été celle de Christie : un endroit de l'appareil doit etre rouillé et cela provoque une réaction avec les produits utilisés et entraine la rouille sur mes couverts .....Je n'ai pas vu l'endroit abimé de l'appareil et de toutes façons cela ne changerait rien, il fonctionne très bien à part cela donc pas question de le changer !
14-03-2009 à 10:02:19
Suite .......
Ma solution : je lave les couteaux à la main puisque ce sont eux les plus touchés, mais ce phénomène se produit seulement en présence de sauce de salade !!!!!
J'entends déjà vos conseils: changer d'huile ou de vinaigre ! Je l'ai fait et pas de différence ! Ou alors plus de salade....Une partie du mystère reste quand même à élucider .
Merci à toutes pour votre aide;
14-03-2009 à 13:24:23
Bonjour !

En lisant la réponse de Fleur faisant un lien direct entre la rouille et la vinaigrette, j'ai eu un " tilt " révélateur, car dans mon cas, j'ai surtout de la rouille après avoir utilisé de la moutarde... comme je ne rince pas les couverts, j'ai déjà constaté que la cuiller qui avait contenu de la moutarde était particulièrement plus rouillée que le reste des couverts... Or, comme la base de vinaigrette est la moutarde, "mon sang n'a fait qu'un tour" comme on dit ici en Belgique ! j'ai tout de suite fait le rapprochement !

Je viens de faire une recherche en tapant "inox et moutarde", et effectivement, la moutarde est la responsables de tous nos maux ! Voici ce que je viens de trouver sur wikipédia concernant ce qui attaque l'inox : "
Produits alimentaires : il n'y a généralement aucun problème de corrosion sauf avec certains produits qui contient des composants sulfureux naturels ou ajoutés, comme la moutarde et les vins blancs. "

Je vous donne le lien Wikipédia, assez long, mais cela se trouve dans la rubrique "influence de divers milieux":
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable

Conclusion Fleur, à l'avenir, je rincerai à fond les cuillers trempées dans le pot de moutarde, ainsi que les plats ayant contenus salades ou vinaigrettes !

Allons-nous arriver à anéantir cette saleté de rouille ???


Bon week end !

Kristie
14-03-2009 à 14:44:58
Voilà la solution, Kristie ! La responsable, c'est la moutarde !!!!! Je te tiendrai au courant des résultats après rinçage préalable. Bisous et bon week-end.
14-03-2009 à 14:51:59
D'où l'expression "avoir Maille à partir" ...sacré moutarde !!!

La pub n'est pas interdite sur Nac , dommage qu'elle ne nous rapporte rien

Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
14-03-2009 à 15:25:06
Avoir " Maille à partir"...mot de bon aloi aurait dit maître Capelovici ! Si la publicité était payante, je ne sais pas si Maille serait d'accord, car dans le cas présent, on incrimine le produit plutôt que de l'encencer!

Je me pose une question : si la moutarde ronge l'inox, qu'en est-il de nos estomacs délicats ? et pourquoi nous monte-t-elle au nez?





Kristie
14-03-2009 à 15:59:28
Très bonne question Kristie
Qui mériterait que l'on se penche dessus...attention ne pas trop se pencher au risque de tomber

Je crois me souvenir qu'il y a dans la moutarde entre autres ingrédients de l'acide citrique...ça ronge ça Non ? Il y en a dans le jus de citron
C'est ce que j'utilise pour détartrer ma "Senséo" car il m'a été conseillé à la place des détartrants de cafetière ordinaire qui sont plus corrosifs

Ai-je fait avancer le schmilblic ?

Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
  • Liens sponsorisés