Charlotte d'Aubergines façon Moussaka

31-08-2009 à 11:23:55
Lundi 31 Août 2009

Pas encore testée, mais doit pas être mal ...



700 g d'aubergines (2 unités)
150 g de courgettes (1 petite)
400 g de pulpe de tomates (1 boîte)
250 de boeuf haché à 5% MG
1 oignon
1/2 gousse d'ail
4 cubes de bouillon
1 œuf
10 cl de lait écrémé
2 cuillères à soupe de Maïzena
20 g de parmesan ou de gruyère
1 tranche de pain de mie
Herbes de Provence
Sel et poivre

Couper les aubergines dans la longueur et les faire cuire dans 1 litre de bouillon en étalant les tranches dans 2 poêles, pendant 10 min à couvert puis à découvert jusqu'à l'évaporation du bouillon (15 mn environ).

Emincer l'oignon et le faire revenir avec la viande égrenée dans une poêle et les herbes de Provence. Ajouter la pulpe de tomates, saler, poivrer et laisser mijoter pendant 10 min.

Râper la courgette sans l'éplucher et presser l'ail. Préchauffer le four à 180 °C. Eteindre la sauce tomate, ajouter le blanc de l'œuf (réserver le jaune) et bien mélanger.

Disposer les aubergines dans un moule à charlotte, le long des parois et au fond (en garder pour le dessus). Placer la tranche de pain au fond (pour absorber). Verser la moitié de la sauce tomate puis la courgette râpée à l'ail. Recouvrir de tout le restant de sauce tomate puis des aubergines réservées. Cuire au four pendant 20 min.

Pendant ce temps, diluer la Maïzena dans le lait puis battre avec le jaune d'œuf. Faire épaissir dans une casserole sans faire bouillir, ajouter le fromage, saler et poivrer au besoin et retirer le moule du feu.

Au moment de servir, pour une présentation optimale, retourner le moule à charlotte sur un plat et laisser le jus s'écouler pendant quelques minutes sans retirer le moule. Vider le jus hors du plat puis retirer le moule et napper de sauce.


Le Bonheur, c'est désirer ce que l'on a ... :|
  • Liens sponsorisés



26-10-2010 à 14:17:12
réactualisé nouvelle version de Nac - héra

Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"