Désertion sur Nac, si on en parlait...

09-11-2014 à 16:50:02
Bonjour à toutes

Voici venu le temps de la prise de conscience.
Nous avons plus ou moins déserté Nac...Pourquoi, comment ? Et si on en parlait ici ?

Je rapporte fidèlement les échanges qui ont eu lieu dans "le fil du jour" (ne manque que les émoti qui ne passent pas dans le copié/collé)

Babou le 30 octobre
Je suis contente de vous savoir toutes reprises par des activités réelles et non plus virtuelles.
J'ai l'impression que NAC a permis à toutes celles qui y sont venus de passer un cap, le moment où on ressent un manque.
NAC a rempli sa mission à la perfection et le temps est venu de le laisser pour un moment, pour toujours....

Dany
Ah Je ne l'avais pas vu sous cet angle.
Ce serait intéressant d'en discuter, de connaitre le point de vue de chacune...

Babou
Oui ce serait très intéressant !

Odilou
Ah ?
Quelle réussite ,tout le monde à trouver un cap
Le vide me fait un grand pincement au coeur.

Moi non plus,je n'avais pas vu Nac sous cet angle !
Nous en parlons où ?

Pauline
Un petit passage par ici...

J'ai lu les derniers posts et on ne peut pas dire, en effet, qu'il y ait beaucoup de mouvement...

La faute à quoi, à qui ? Pas facile à dire. Plusieurs pistes cependant. Mon ressenti, en toute franchise comme d'hab' :

- j'ai l'impression que tout a commencé (ou plutôt fini, en l'occurence) avec Valparaiso. Un grand élan d'amitié brisé en plein vol, pour ceux et celles qui s'y étaient investis. Déjà se pose la question : faut-il passer du virtuel au réél ? . Des désertions consécutives, des gens blessés, devenus plus méfiants.

- ensuite, chacune a privilégié sa vie perso. Qui ses petits-enfants, qui son amoureux, qui son travail, qui...tout ça en même temps ! . Très peu de place pour NAC, ou alors en coup de vent...et c'est valable pour tout le monde ! C'est vrai que ça n'est pas toujours agréable, quand on vient tailler une bavette parce qu'on a un coup de mou, de s'entendre dire (ou plutôt lire, en l'occurence) : "Désolée, mais j'ai mes petis-enfants à assumer, ils passent avant tout, avant vous." .

Mais c'est valable pour moi aussi (mea culpa) : mon travail me prend du temps, j'épaule aussi mon mari dans ses fonctions d'élu et j'avoue trouver sur certains blogs des personnes avec qui je partage plus de centres d'intérêt. Vous êtes beaucoup dans le pouponnage, les filles, vous êtes de vrais grands-mères bien dévouées, et c'est super pour vos enfants, mais, en toute honnêteté, je ne vous suis pas dans ce registre. Vous voyez, je suis franche. Bien sûr, je m'occupe de mes petits-enfants si les enfants nous sollicitent. Dans ces cas-là, il nous est même arrivé de prendre une journée de congé pour les arranger, mais ils savent bien que nous ne sommes pas dispos en tous temps. Que nous n'allons pas mettre notre vie en suspens en permanence pour être là au moindre claquement de doigts.

Tenez, un exemple : récemment ma belle-fille et mon gendre se réservent un petit séjour à la montagne de 3/4 jours cet hiver. Nous disent qu'ils vont avoir besoin de nounous qui se relayent. Spontanément, je lui réponds qu'elle peut compter sur nous. Il y a 3 couples de grands-parents, on peut prendre le week-end. Entendu comme il est dit....Il y a quelques jours, ma belle-fille qui est hyper-protectrice avec sa petite me dit, un peu embarrassée : "heu, on a réfléchi, on préfèrerait que notre fille reste chez un seul couple de grands-parents pour ne pas la perturber". Alors....sous-entendu, "comme vous bossez, on la mettra soit chez la grand-mère qui n'a que ça à faire ou chez l'autre qui, bien qu'en milieu hospitalier, semble pouvoir prendre du temps autant qu'elle en veut et quand elle veut !" Et ajoute : ne t'inquiète pas, il y aura bien d'autres occasions ! Merci pour le lot de consolation, mais ça n'est pas grave. C'est juste un peu vexant, on n'est pas des pions non plus, que l'on place ou déplace selon les circonstances. Et pour Chéri, il est hors de question de prendre tous ses congés pour boucher les trous de gardiennage. En cas d'urgence, de problème particulier, oui bien sûr, on les dépannera toujours autant que possible. Mais pas dans toutes les circonstances. Récemment mes beaux-enfants ont eu un deuil dans leur famille, nous avons pris tous les deux notre journée pour garder les petits. Là, OK, c'est un vrai besoin.

Du coup, nous avons pensé à des vacances nous aussi et Chéri m'a dit hier : "De toutes façons, vu qu'ils n'ont visiblement plus besoin de nous, on part". Espérons seulement pour eux que les autres GP ne leur feront pas défaut...

Voilà une petite tentative d'explication de ma désertion actuelle. Pas grand chose à partager en ce moment sur NAC. Spléo qui travaille aussi et n'est pas encore grand-mère n'a pas l'air d'avoir trop à raconter non plus....

Et de temps en temps, on partage un changement de vie d'une autre, pendant un certain temps , on croise les doigts pour que ça marche, qu'elle soit heureuse et....parce qu'on imagine que ça va bien et c'est tant mieux....on n'a plus aucune nouvelle...

Alors, maintenant que j'ai donné mon analyse perso, donnerez-vous la vôtre ? Quelles sont, d'après vous, les évènements, ou circonstances ou autres raisons qui font que tout cela s'éffiloche ?

Et tout cela malgré qu'on apprécie, chez les unes et chez les autres, des qualités, sinon...il n'y aurait jamais eu d'amitié !


Odilou

Pauline ,je t'ai lu ,relu ,de nouveau lu .
La faute à quoi, à qui ? Pas facile à dire.
,tu as raison ,pas facile ! Je me lance ,je ne suis pas une experte en la matière .
Je ne crois pas qu'il faille parler de faute ,c'est la vie tout simplement !

Je sens un fond de rancune ,dissimulé entre les lignes. C'est en parti pourquoi je t'ai relu plusieurs fois....et que ça m'échappe .
ensuite, chacune a privilégié sa vie perso. Qui ses petits-enfants, qui son amoureux, qui son travail, qui...tout ça en même temps ! . Très peu de place pour NAC, ou alors en coup de vent...et c'est valable pour tout le monde ! C'est vrai que ça n'est pas toujours agréable, quand on vient tailler une bavette parce qu'on a un coup de mou, de s'entendre dire (ou plutôt lire, en l'occurence) : "Désolée, mais j'ai mes petis-enfants à assumer, ils passent avant tout, avant vous.



Le virtuel ne doit il pas passer en second plan ? La" vraie" vie est celle que l'on doit préserver me semble t il .
Dans la "vraie" vie nous ne sommes pas toujours sur la même longueur d'onde , sur Nac ou autre virtuel être en phase à tout moment : une utopie !
En messagerie personnelle ,il y avait du réconfort ,de vrai lien d'amitié ,le téléphone ...à chacun,chacune ses attaches de coeur ....passant du virtuel au réel . C'est beau ! C'est formidable que Nac ait pu être à l'origine de rencontre plus intime . ...et si Nac se meurt tranquillement c'est peut être la logique des liens .

Valparaiso ,un BEAU moment qui valait le coup d'être vécu .
Encore merci à Papy et Maya pour la logistique c'était très généreux et beaucoup de temps à passer .Merci pour ceux qui ont pu se libérer pour être là ,pas de rancune pour ceux qui n'ont pu venir ou pas souhaiter venir .

Personnellement ,j'ai adooooooooooooooooooooooooooooooré ce que nous avons vécu sur Nac ,j'espère encore un peu que nous puissions à nouveau échanger ,mais si ça ne "vient "pas ,ça sera la vie !

***************************
Quant à être grands parents ,Pauline chacun ,chacune le vit avec son coeur,sa spontanéité ,pas de modèle en la matière je pense . Un beau sujet d'échange

Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
  • Liens sponsorisés



09-11-2014 à 17:46:08
A mon tour...
Mais d'abord je te réponds Pauline car je ne suis pas d'accord sur certaines de tes explications

- j'ai l'impression que tout a commencé (ou plutôt fini, en l'occurence) avec Valparaiso. Un grand élan d'amitié brisé en plein vol, pour ceux et celles qui s'y étaient investis. Déjà se pose la question : faut-il passer du virtuel au réél ? . Des désertions consécutives, des gens blessés, devenus plus méfiants.


Tu te trompes Pauline ! Valparaiso a été une réussite et au contraire a resserré les liens de ceux qui été présents. Peut-être les absents se sont-ils sentis exclus mais nous avons fait de notre mieux pour leur faire sentir l'ambiance au retour avec nos commentaires, anecdotes, compte rendu. J'ai eu la sensation qu'ils étaient contents par procuration....

Mais tu ne te trompes pas entièrement car il y a bien eu une cassure après une autre rencontre celle qui a entrainé le départ de Papy et Maya.
Nous n'avons pas jugé à l'époque et nous ne porterons pas de jugement aujourd'hui. C'est ainsi....
Les liens d'amitié en virtuels sont réels mais quelquefois le passage au réel se fait mal quand il faut cohabiter pour de vrai et que les habitudes/philosophie de vie de l'un sont à l'opposée de celle de l'autre...Mais nous n'y étions pas donc n'en parlerons pas...

...Un malaise dont nous ne sommes pas encore remis...


C'est vrai que ça n'est pas toujours agréable, quand on vient tailler une bavette parce qu'on a un coup de mou, de s'entendre dire (ou plutôt lire, en l'occurence) : "Désolée, mais j'ai mes petis-enfants à assumer, ils passent avant tout, avant vous." .


J'ai dit çà ? même très occupée je pensais avoir toujours été à l'écoute

Vous êtes beaucoup dans le pouponnage, les filles, vous êtes de vrais grands-mères bien dévouées, et c'est super pour vos enfants, mais, en toute honnêteté, je ne vous suis pas dans ce registre

Ah ? çà vous ennuie qu'on parle de notre joie avec nos petits-enfants ? Désolée ...mais le partage c'est autant les joies que les emmerdes et les peines.

J'ai l'impression que tu culpabilises Pauline...Mais tu aimes les tiens tout autant même si tu ne peux/veux t'en occuper aussi souvent que nous. C'est un choix et tous les choix sont respectables.

Faut pas croire....Personnellement je ne me cantonne pas dans le pouponnage Ce ne sont que quelques heures par jour. J'ai une vie en dehors de "mamie"...

Ce qui me prends du temps ce sont mes responsabilités au Club et j'en cumule un max depuis que certains membres ont démissionné.
Des tensions, des prises de tête, des réunions, des heures et des heures de travail le soir (quand les "vrais salariés" sont rentrés chez eux en laissant leurs soucis au bureau) C'est çà aussi le bénévolat, mais je ne me plains pas, j'aime çà sinon je ne le ferais pas...C'est juste que là c'est un peu trop à assumer...

Cela me ferait beaucoup de bien de venir parler d'autre chose avec vous crois-moi


Et j'ai bien peur d'être la cause de la désertion... tout bêtement.

Parce qu'un forum comme le notre il faut le faire vivre. Lancer des sujets, des discussions....

Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
09-11-2014 à 19:27:41
Merci Dany pour le mail

Je reste calme mais j'avoue qu'à la lecture de certaines phrases je bout, là....

J'aimerais que les choses soient bien claires pour tout le monde, si effectivement le Savoyard a déserté le forum suite aux quelques jours passé chez moi et ce qui s'y est passé, je ne m'en sens pas responsable.
(Je met volontairement son épouse de côté, pas par mépris hein cela va de soi)

Je n'ai jamais toléré le comportement qu'ils ont eu chez moi par le passé, ce n'est pas avec eux que j'allais commencer.
L'alcoolisme et les crades, je déteste ça.
Et je vous avoue que pire chez moi que chez eux, je ne m'y attendais pas.

Je n'en aurais jamais parlé sur Nac ni à personne si lui, à son retour, n'avait pas déposé un post plus que désagréable pour relater ces quelques jours.

Ou l'art et la manière d'attaquer quand on se sent le cul merdeux.

Les conséquences que ça a eu sur Nac, car il faut reconnaitre qu'il postait beaucoup, avec le recul aujourd'hui je trouve ça plus sain.
On n'est pas dans une basse cour et donc pas besoin de coq qui gère ses poulettes.
Les rares Nacous mâles ont fuit ou ont été virés, il ne peut y avoir qu'un coq et toutes avons été manipulées pour que ce soit de la sorte.
Coq qui avait commencé à prendre les rênes de Nac d'ailleurs.
De toute façon il passe toujours pour lire, et pas plus tard qu'il y a 2 jours, là aussi il y a comme un malaise.

Oui je suis amère, déçue encore aujourd'hui. Plus par l'attaque que par tout le reste.


Pour le reste, c'est vrai que moi aussi j'ai déserté Nac.
Non pas par lassitude ou toute autre raison simplement parce qu'il n'y a plus personne qui poste ou qui commente.

Même en travaillant j'avais le temps avant de venir j'y viendrai tout autant si c'était fourni, joyeux quoi...





Elle transmet.
09-11-2014 à 19:40:09
Euh… J’espère que ma remarque ne sera pas à l’origine de malaises et de malentendus !

J’ai lu vos impressions et je vous donne à mon tour les miennes mais que personne ne prenne la mouche. Ne voyez aucune critique, aucun jugement dans ce que j’écris.


- Sur Valparaiso :

Je n’ai pas participé à Valparaiso, je suis revenue après, mais effectivement Valparaiso semble être un premier jalon. Le resserrement de liens entre les participants et la mise à l’écart des autres qui n’avaient pas participé. Rien d’intentionnel mais il est évident qu’un projet partagé met un peu hors-jeu ceux qui en étaient exclus par choix ou par impossibilité.
Pendant très longtemps, ce sujet est resté ‘LE’ sujet de conversation alors forcément quand on en fait pas partie on s’éclipse.
J’aurais aimé vivre un Valparaiso 2 mais autrement.


- Sur d’autres passages du virtuel au réel :

Il y a eu des passages malheureux pour certains. On s’entend bien au travers d’un écran, on peut bien s’entendre pendant un week-end en groupe mais on peut se rendre compte, quand la durée est plus longue et qu’il n’y a pas de groupe pour amortir qu’on s’est fourvoyé.
C’est difficile à vivre mais en tant qu’adultes dotés d’un minimum d’intelligence, on passe au-dessus, on gère et on s’excuse entre intéressés.

Cela veut-il dire qu’il ne faut pas passer du virtuel au réel ? Non, je ne suis pas d’accord. La vie c’est une succession de prises de risque, si on ne tente pas la connaissance réelle on peut passer à côté de merveilleuses rencontres alors pourquoi se priver d’un tel bonheur pour un raté de temps en temps ?


- Sur les choix des uns et des autres :

Rien de plus normal que de privilégier sa vie personnelle, son conjoint, ses enfants, ses petits-enfants, c’est le contraire qui serait anormal !
Bien-sûr quand on est dans une phase pas terrible de sa vie, qu’on espère trouver du réconfort sur NAC et que la porte est close, ça peut faire mal, un peu comme quand on a besoin d’un ami et qu’on ne le trouve pas.
Moi, j’ai toujours trouvé un réconfort même ces derniers temps où peu de monde n’est présent. Le réconfort , je l’ai trouvé en pensant que mes amies étaient heureuses, bien au chaud dans leur monde réel.

Parler des enfants, des petits-enfants peut paraître loin des préoccupations de tous mais derrière ces paroles, c’est tout une part de bonheur qui est partagé et qu’il faut savoir prendre.
Il en est de même pour le travail, les amours, ça fait chaud au cœur de savoir que tout n’est pas toujours noir et que certaines retrouvent la joie.

Quand j’ai dit que NAC avait rempli sa mission, c’est que j’imaginais que chacune d’entre vous avait trouvé la joie, le temps totalement occupé dans la vraie vie, qu’elle n’avait plus le temps et plus besoin de NAC. Ce n’est pas une critique, loin de là. C’est un merveilleux cadeau que NAC a fait s’il a permis à chacune d’occuper son temps quand il y en avait trop, de se repositionner au fil des discussions… etc…

Héra ne culpabilise pas de ne pas être plus présente, l’important dans la vie n’est pas un PC mais ce que l’on fait de sa vie et ce que tu fais est impressionnant !
Et tu n’es pas l’unique membre à pouvoir lancer des discussions !!!
Il ne faut pas chercher de coupable, il faut simplement chercher les Nacous heureux et se réjouir de leur joie.

La vie serait triste sans un tigre dans son jardin !
09-11-2014 à 19:52:02
Bonjour,

Perso je ne suis plus présente car je n'ai jamais vraiment réussi à trouver ma place . C'est la faute de personne et j'ai été bien accueilli par vous toutes, vraiment.
Je n'ai pas participé à Valporaiso car c'était trop concret pour moi et je ne me sentais pas assez en intimité. Bon et puis mes petits étant bien petits à l'époque, ce n'était clairement pas une priorité. Par contre j'ai trouvé l'idée de cette rencontre vraiment super.

Le fait que certaines personnalités du forum le quitte m' a un peu éloigné aussi. Je trouvais la diversité d'opinion intéressante.

Bon j'ai aussi un problème avec l'engagement, mais ça c'est un autre problème

Mais j'ai su trouver ici une écoute quand je me suis sentie sombrer dans une déprime il y a 2 ans liée à la fatigue et l'accumulation de boulot que representaient mes p'tits loulous et pour ça je vous en remercie.

A bientot,

Claire

En toute circonstance garder de l'humour.....
09-11-2014 à 21:33:50
Je n'ai jamais été très bavarde sur notre forum, je suis pourtant une des fidèles depuis la première heure ! Je viens tous les jours ( quelquefois plusieurs fois par jour ), je suis heureuse d'avoir de vos nouvelles mais je ne pense pas que ma vie quotidienne vous passionnerait alors égoïstement je me contente de vous lire ! J'ai toujours admiré Dany pour le travail qu'elle a toujours fourni et sa disponibilité , et aussi quelques autres qui malgré des journées au travail bien remplies , des occupations familiales avec la famille qui s'agrandit trouvent le temps de venir "papoter" même si leur message est bref. je porte donc personnellement une part de responsabilité dans la situation actuelle. Mais ma non-participation n'est pas liée a un événement particulier. Valparaiso me tentait, mais je n'aurais pas été à l'aise avec certains participants, je me suis donc abstenue avec l'énorme regret de ne pas rencontrer certaines d'entre vous. Nous avons donc chacune des raisons d'être plus ou moins présentes sur notre Nac, pour moi c'est plutôt ma " réserve naturelle ". Evidemment, ce ne sont pas les personnes comme moi qui font vivre un forum ! Alors, Dany, Nac ne peut-il pas rester simplement cet endroit sympa et familial où l'on vient lire ou écrire suivant notre envie, même si il est moins vivant en ce moment ? Faut-il chercher une raison à la baisse de fréquentation actuelle? Je comprends que pour toi ce soit un sujet d'inquiétude mais nous sommes toutes différentes et les raisons pour lesquelles nous fréquentons ce forum le sont aussi. N e cherches pas Dany, Nac est super tout comme toi !
09-11-2014 à 23:03:07
Merci Fleur tes paroles me vont droit au coeur et je sais quel effort elles t'ont couté double merci donc.

Les filles...Contente de vous retrouver...Vous m'avez manqué

Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
10-11-2014 à 00:38:45
Bonsoir les filles

Je viens de vous lire et je vais répondre à qq points qui ont été évoqués, bien entendu ça ne concerne que moi, d'autres peuvent avoir un ressenti différent

Je ne me suis jamais sentie exclue par Valparaiso, ni avant, ni après et si des liens plus étroits se sont tissés, je suis bien en peine de dire entre qui et qui, je ne l'ai jamais ressenti sur le forum et quand bien même, je ne suis pas d'une nature jalouse en amitié, bien au contraire !

NAC n'a jamais correspondu à "un moment où j'en avais besoin", donc pas de "besoin de passer à autre chose"

Parler de ses petits-enfants, c'est légitime et naturel, simplement ça sauterait moins aux yeux au milieu d'autres sujets

Le "fil du jour" est épatant, mais un forum ne peut pas vivre en n'alimentant quasiment qu'une seule rubrique. Il faut fournir des sujets, mais ils demandent des dispositions et de la disponibilité

Donc selon moi, le problème est le manque de membres, j'ai fait le tour de mes connaissances, ici comme dans l'Eure : pas le profil ou des gens trop occupés !

La solution ? peut-être faire de ce forum privé un forum publique ?

Le Bonheur, c'est désirer ce que l'on a ... :|
10-11-2014 à 11:58:07
Coucou Cléo

La solution ? peut-être faire de ce forum privé un forum publique ?


Tu n'es pas sans savoir que faire un forum ouvert à tous comporte des risques.
- de voyeurisme
- de malveillance
- manipulation
- de violation et divulgation des écrits
- invasion de ceux venus faire leur propre pub (voyantes, site particuliers...)
- de sabotage

Même en triant sur le volet les nouveaux nous avons du faire face à des problèmes qu'il a fallu "trancher" carrément.
- x qui commentait ailleurs
- y qui montait les gens les uns contre les autres
- z qui manipulait par ses mensonges
liste non exhaustive...

Anne parle d'un malaise quand elle voit en lecture des membres qui ont de leur propre chef souhaité ne plus faire partie de notre cercle...
Alors imagine un forum avec libre entrée...Quel nacou oserait se livrer complètement ?

Je pense que notre tranquillité d'esprit, passe par le privé.
Elargir le cercle ? Seul le parrainage peut nous garantir un filtrage à peu près sur.

Mais comme tu le fais remarquer les gens manquent de disponibilité/temps pour des discussions approfondies (c'est plus facile et plus rapide d'aller sur les gros réseaux sociaux publier une phrase, une photo, un lien ou un "i like" )


Alors ?

Oui le nombre réduit de participants est un handicap mais pas besoin d'être nombreux pour avoir des conversations enrichissantes on l'a vu par le passé, à 4, 5 ou 6 c'est déjà bien animé. Tourner à une quinzaine de membres actifs comme à l'origine serait bien.
Et nous les avons j'ai envoyé ma "newsletter" à 20 nacous (actifs à un moment ou un autre ces dernières années.)

Il faut peut-être se demander pourquoi on perd petit à petit l'habitude venir ?

J'ai ma petit idée pour palier la partie du problème qui concerne un aspect technique d'information et que p-être la nouvelle version des forums va améliorer.
Si une notification par mail automatique venait nous alerter en cas de nouveau sujet ou réponse à un de nos post ?
Cette option existait sur Nanas-and-co et sur la première version de Nac.

On fait plus facilement l'effort de venir si on sait qu'on va trouver "à qui parler" non ?

à suivre...

Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
10-11-2014 à 17:31:01
Les risques d'un forum publique, certes ... mais si tu reprends chaque point de ta liste, on y a droit en privé :

- voyeurisme : les membres qui lisent et qui ne participent pas (ou une fois ou deux les bonnes années), j'ai toujours dit ce que j'en pensais : des profiteurs qui se rincent l'œil mais ne se mouillent pas
- malveillance, manipulation, violation et divulgation des écrits : on peut tous citer des noms ...
- sabotage, on a connu aussi

Et comme tu le dis :
Même en triant sur le volet les nouveaux nous avons du faire face à des problèmes qu'il a fallu "trancher" carrément.
- x qui commentait ailleurs
- y qui montait les gens les uns contre les autres
- z qui manipulait par ses mensonges
liste non exhaustive...


Alors forum privé, soit, mais ça me fait penser à Muriel Robin : "j'ai une vie privée .... privée de tout !"

Comprenons-nous bien : je ne tiens pas à ce que NAC devienne publique ! c'est seulement que je n'ai pas eu d'autre idée pour l'animation

Tourner à une quinzaine de membres actifs comme à l'origine serait bien.

Effectivement ce serait super !

Et nous les avons

Ah oui, où ça ?

Le Bonheur, c'est désirer ce que l'on a ... :|
10-11-2014 à 18:08:16
Tourner à une quinzaine de membres actifs comme à l'origine serait bien.

Effectivement ce serait super !

Et nous les avons

Ah oui, où ça ?



Depuis pas mal de temps nous "tournons" à 6 ou 7 grand maxi à participer lorsqu'il y a un sujet (hors fil du jour), soyons réalistes.
C'est normal que le forum et ses participants s'épuise/nt avec si peu de personne

Au bout d'un moment on fait le tour des sujets qui pourraient être intéressants pour tout le monde, l'actualité est déprimante et nos quotidiens ...ben c'est le quotidien donc pas de quoi en faire tout un sujet quoi

La solution ?

- Du sang neuf je pense mais ce n'est pas facile, c'est vrai
- Ou décider que Nac est un forum avec peu de membres et peu actif et s'en contenter

Elle transmet.
10-11-2014 à 19:17:51
voyeurisme : les membres qui lisent et qui ne participent pas (ou une fois ou deux les bonnes années), j'ai toujours dit ce que j'en pensais : des profiteurs qui se rincent l'œil mais ne se mouillent pas


C'est un peu exagéré, non ?
Tout le monde n'a pas la même assurance, la même confiance en soi que ce que certaines d'entre-nous peuvent montrer et participer à une discussion peut demander beaucoup d’effort à celles qui sont plus réservées. D’autant plus que l’assurance permet d’être parfois catégorique dans ses réparties et ça coupe l’envie de rebondir !
Personnellement pour m’être fait moucher par un ‘il faudrait trop de temps pour développer’, un jour que j’avais posé une question, histoire de lancer un débat, je m’abstiens depuis de faire beaucoup de commentaires. Je viens de temps à autre dire bonjour et prendre des nouvelles.
Alors pour ces raisons, je comprends que quelques personnes viennent et se contentent de lire.

Il y a beaucoup de personnalités différentes, des personnalités très fortes et d’autres beaucoup plus timides, il faut en tenir compte.

L’intérêt de NAC est d’être privé et à ce titre de donner un minimum de sécurité. Les forums publics ne peuvent être que superficiels et j’imagine mal venir raconter notre quotidien sur un forum public !

La vie serait triste sans un tigre dans son jardin !
10-11-2014 à 19:52:54
Les risques d'un forum publique, certes ... mais si tu reprends chaque point de ta liste, on y a droit en privé :

Ce ne serait pas un par-ci par-là mais une avalanche, je vois çà sur le forum d'aide.

Tous les malveillants cités plus haut ont vu leur compte supprimé, d'autres sont en niveau 1 de droit et n'ont accès qu'aux rubriques générales (sans oeil) Papy et Maya entre autres.

J'ai envoyé le mail que vous avez reçu à 19 nacous exactement. Vous les connaissez parfaitement
Si les adresses mail sont toujours valides elles devraient pointer leur nez ou alors c'est qu'elles sont passées à autre chose...
Wait and see.


Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
10-11-2014 à 20:07:25
Tous les malveillants cités plus haut ont vu leur compte supprimé, d'autres sont en niveau 1 de droit et n'ont accès qu'aux rubriques générales (sans oeil) Papy et Maya entre autres.


La rubrique 'et si on philosophait' fait partie des rubriques générales ?

La vie serait triste sans un tigre dans son jardin !
10-11-2014 à 20:32:44
C'est un peu exagéré, non ?

Comme je l'ai écrit en préambule :
... bien entendu ça ne concerne que moi, d'autres peuvent avoir un ressenti différent


Tout le monde n'a pas la même assurance, la même confiance en soi que ce que certaines d'entre-nous peuvent montrer et participer à  une discussion peut demander beaucoup d'effort à  celles qui sont plus réservées.

Soit, mais quand on a ce profil, pourquoi s'inscrire sur un forum ?

D'autant que comme tu le dis :

L'intérêt de NAC est d'être privé et à  ce titre de donner un minimum de sécurité


Le Bonheur, c'est désirer ce que l'on a ... :|
10-11-2014 à 22:16:17
La rubrique 'et si on philosophait' fait partie des rubriques générales ?

Non elle est privée.
Les rubriques fermées aux non inscrits et inscrits 'niveau 1' sont identifiables sur la page d'accueil par le petit oeil

Si tu te déconnectes tu vois la page d'accueil que voient les non inscrits et les 'niveau 1'. Les rubriques privées sont invisibles.

Héra
"La critique est aisée mais l'art est difficile"
  • Liens sponsorisés